Une loi contre les mendiants à Trondheim

250px-Overview_of_Trondheim_2008_03La ville de Trondheim a déjà fait passer une loi pour que les mendiants se déclarent systématiquement auprès de la police et souhaite aller encore plus loin… jusqu’à interdire la mendicité.

– « En comparaison d’autres villes, nous avons fait beaucoup pour les mendiants étrangers », déclare John Stene au journal Vårt Land. Il est conseiller communal pour le Parti du travailliste (Arbeiderpartiet) à Trondheim.

La ville a, entre autre, accordé aux mendiants un espace en dehors de la ville où ils peuvent vivre. Les mendiants ont également la possibilité de dormir dans les locaux de l’Armée du Salut lors de nuits particulièrement froides.

De plus, l’église Vår Frues reste ouverte toute la nuit. L’agence nationale pour l’emploi (NAV) a aussi annoncée que les mendiants peuvent se présenter dans leurs agences pour obtenir du travail ou des conseils.

Mais cela commence à agacer les politiques. Aussi bien le Parti du Travail (Arbeiderpartiet), que la Droite (Høyre) ou le Parti du Progret (Fremskrittpartiet) sont d’accord pour interdire la mendicité dans la ville.

– « Nous concevons qu’une partie des mendiants étrangers soit venue en Norvège pour faire autre chose que de la mendicité, mais il y a de plus en plus de mendiants qui frappent aux portes pour demander de l’argent », explique sier Stene.

Dag Aakre, directeur de la Mission Communale de l’Église (Kirkens Bymisjon) n’approuve pas la nouvelle proposition de loi.

– Interdire la mendicité n’est pas la bonne solution. Cette proposition revient à stigmatiser aussi les toxicomanes et les pauvres, dit Aakre.

Source: norvege-fr.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s