Les norvégiens doivent baisser leurs salaires!

20130416-140030.jpgLe jour ou l’aventure pétrolière norvégienne ne pourra plus financer les salaires en Norvège, ceux-ci devront baisser de manière significative, peut-être même jusqu’a 25% de moins. C’est l’affirmation de l’économiste Knut Anton Mork.

La forte demande pour le pétrole et le gaz norvégien a permis d’avoir des salaires élevés en Norvège, a déclaré Mork, qui est économiste à la Banque de Commerce.

Il affirme dans les journaux aujourd’hui, le fait que les Norvégiens 20130416-140048.jpgdevront s’habituer à de fortes réductions salariales, de façon à se mettre au niveau scandinave actuel, le jour où le fonds petrolier ne pourra plus financer les salaires relativement élevés tels qu’ils le sont aujourd’hui.

– La Norvège est une « boomtown », une grande ville, un pays à l’économie florissante. C’est ce que nous avons, c’est ce que nous sommes. Nous ne devons pas croire que notre excellent niveau de vie actuel s’explique du fait que nous sommes plus intelligents ou plus responsables que tout le monde, dit Mork.

Dans la période de 2003 à 2012, les salaires norvégiens étaient 38% supérieur à la moyenne dans les pays scandinaves et 64% supérieur à la moyenne dans la zone euro.

Bien que cela n’arrivera pas tout de suite, Mork pense qu’il est préférable de se préparer mentalement dès maintenant, plutot que de se forcer à croire que cela ne puisse pas se produire.

Source: Aftenposten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s