« Munch 150 », l’exposition Munch du siècle à Oslo

OSLO, Norvège, May 28, 2013Selvportrett foran husveggen, 1926

Le 2 juin, le Musée national d’art, d’architecture et de design et le musée Munch unissent leurs forces à Oslo pour organiser l’exposition Munch la plus complète de tous les temps.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : L’exhibition du siècle

Sommet de l’anniversaire

Edvard Munch est né en 1863, et l’année 2013 marque le 150[e] jubilé de l’artiste norvégien. Le point d’orgue des festivités est l’exposition anniversaire « Munch 150 », dont l’objectif est de réunir une collection aussi unifiée et complète que possible de l’art et du talent de Munch, avec plus de 270 œuvres présentées dans les salles d’exposition de la Galerie nationale et du musée Munch. Les visiteurs auront le privilège d’admirer un éventail d’œuvres proéminentes de Munch ainsi que des trésors moins connus.

« Notre objectif principal est de célébrer Edvard Munch, mais nous souhaitons aussi accroître les connaissances et susciter l’enthousiasme et la curiosité concernant sa vie et son art à l’échelle locale, nationale et internationale », a déclaré Stein Olav Henrichsen, directeur du musée Munch.

« Munch occupe une place importante dans le canon du modernisme avec des œuvres NOR anvendt Skrik, ENG anvendt The Screamtelles que Le Cri et Le Soleil. Nous nous sommes penchés avec un regard neuf sur sa réponse aux questions modernistes, comme la relation entre l’art et la réalité, la place de l’individu dans le monde, le rôle moderne de l’artiste et l’impact de l’art sur le public », a ajouté Audun Eckhoff, directeur du Musée national.

Plus de 60 ans d’art de Munch

La vision globale de l’œuvre de Munch est reflétée dans la structure de l’exposition. Les œuvres présentées couvrent une période de plus de 60 ans, de ses débuts à l’âge de 20 ans en 1883, jusqu’à l’abandon de ses pinceaux juste avant sa mort, en 1944. L’exposition suit son art plus ou moins chronologiquement et propose un aperçu dynamique de l’œuvre de sa vie. La présentation est également structurée de façon thématique. Les autoportraits de Munch et leurs divergences constituent un thème central de l’exposition, ainsi que la façon dont il a répété et perfectionné certains motifs.

Une exposition, deux musées

L’exposition est le résultat d’une coopération à long terme entre le musée Munch et le Musée national, qui possèdent les collections d’œuvres de Munch les plus vastes de la planète et appartiennent à une catégorie à part pour toute présentation de cette envergure. C’est également pour cette raison que cette exposition est nécessairement divisée entre deux sites. La période 1882-1903 est présentée à la Galerie nationale, tandis que les œuvres de Munch datant de la période 1904-1944 sont exposées au musée Munch. Cependant, cette exposition n’aurait pas été possible sans les prêts d’œuvres de propriétaires publics et privés du monde entier.

Francoise Hanssen-Bauer
Avdelingsdirektør samlingsforvaltning/Director of Collection management
Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design
Musée national d’art, d’architecture et de design
Postboks 7014 St. Olavs plass, NO-0130 Oslo
http://www.nasjonalmuseet.no
Video: : L’exhibition du siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s