Du kilométrage au compteur !

Sommer 2013 491D’Oslo à Rio De Janeiro, de Quito à Djibouti en passant par Berlin, Madrid, Jakarta et j’en passe, les membres de Français du Monde ont comme chaque année montré leur attachement à leur association et aux valeurs qu’elle représente !

Vous pouvez télécharger le discours prononcé par Hélène Conway-Mouret en cliquant ici ,
découvrir les photos de l’AG en cliquant ici.
et découvrir la composition du CA et du BN suite aux votes de cette assemblée 2013

C’est dans la joie de se retrouver mais aussi sous le signe de la gravité, compte tenu de la situation internationale, que l’Assemblée générale de Français du monde-adfe s’est déroulée samedi 31 août.

Cent cinquante adhérents, venus du monde entier, avaient fait le déplacement et c’est là l’occasion de revoir des amis, des piliers historiques de Français du monde-adfe dont la ferveur militante est intacte, et de faire la connaissance de plus jeunes recrues qui sont l’avenir de notre association.

La traditionnelle présentation des rapports d’activité et financier de l’association, adoptés à l’unanimité, a démontré cette année encore le caractère assidu et dynamique du travail mené par l’équipe nationale durant une année marquée par de graves événements touchant la communauté française, particulièrement au Mali et en Centrafrique, mais aussi par deux grandes réformes : celle des critères d’attribution des bourses scolaires et celle de la représentation politique des Français de l’étranger. Très sollicitée sur ces différents sujets, notre association continue d’affirmer sa crédibilité auprès des instances officielles à Paris tout en apportant un soutien approfondi aux sections de par le monde et aux Français qui se retrouvent en difficulté à l’étranger ou au moment de leur retour en France.

Deux ministres délégués auprès du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, nous ont fait l’honneur de leur présence. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, s’est exprimé longuement sur la rénovation de la politique de développement engagée par la France depuis l’élection de François Hollande et a souligné le tournant emprunté avec le changement de dénomination de son ministère (autrefois « ministère de la Coopération »). Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a fait le bilan de l’année écoulée et a affirmé que la réalité de l’expatriation était de mieux en mieux prise en compte, soutenue et respectée dans l’action gouvernementale. Ancienne présidente de la section Français du monde-adfe Irlande, la ministre considère que notre association « doit inspirer et promouvoir les réformes visant à améliorer les conditions de vie des Français de l’étranger ».

L’après-midi a donné lieu à un débat sur les grandes orientations de notre association face aux échéances électorales de 2014 et ses objectifs pour l’année associative à venir qui seront recentrés sur la solidarité, valeur chère à tous nos adhérents.Sommer 2013 493

La journée -chargée- s’est terminée par l’élection de 7 nouveaux membres du Conseil d’Administration. Félicitations donc aux 7 nouveaux membres. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs nouvelles missions !

Rappelons que l’AG de FDM-ADFE a lieu tous les ans au mois d’août et que tous les adhérents à jour de cotisation peuvent participer !

FdM- ADFE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s