Le vaccin contre la grippe est dans vos bacs !

vaccin grippe aIl est là !

Chaque année, tel le « Beaujolais nouveau », le vaccin contre la grippe nous est annoncé à grand renfort publicitaire. Il faudra attendre l’arrivée du printemps pour savoir s’il aura été un grand cru !

La grippe, c’est quoi ?

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal.

Il existe trois types de grippe saisonnière – A, B et C. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.

Des virus grippaux circulent dans toutes les régions du monde. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment que ceux des types A et B. C’est pourquoi seuls les virus grippaux A et B figurent dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière.

Signes et symptômes

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche),de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal.

Transmission6 principes de dŽpart

Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des microgoutelettes et des particules excrétées par les sujets infectés lorsqu’ils toussent ou éternuent. La grippe tend à se propager rapidement en épidémies saisonnières. L’enfant transmet de manière particulièrement

efficace les virus grippaux et c’est l’enfant de 5 à 9 ans qui présente généralement les taux les plus élevés d’infection et de morbidité.

Traitement

La plupart des sujets atteints guérissent en une ou deux semaines sans traitement médical. Des antiviraux contre la grippe sont disponibles dans certains pays et permettent de prévenir et de traiter efficacement la maladie. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies graves, elle peut provoquer de graves complications des pathologies concomitantes, la pneumonie et la mort.

Épidémie saisonnière

Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans les régions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies.

Prévention

Le moyen le plus efficace de se prémunir de la maladie ou d’une issue grave est la vaccination. Des vaccins sûrs et efficaces existent et sont utilisés depuis plus de 60 ans.

L’immunité acquise à la suite d’une infection par un virus grippal n’induit pas une protection totale contre les

variants antigéniques ou génétiques du même sous-type (virus grippaux A) ou du même type (virus grippaux B). Des flambées de grippe surviennent de ce fait chaque année. De nouveaux vaccins doivent être conçus chaque année et adaptés aux virus en circulation, lesquels devraient être à l’origine de l’épidémie suivante. Les vaccins inactivés, efficaces et sûrs, restent la pierre angulaire de la prophylaxie dans la plupart des pays.13770217751_jpg_pagespeed_ce_dL5B7rQEoF

L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):

  • les      personnes vivant en établissements de long séjour (personnes âgées ou      handicapées);
  • les      personnes âgée de plus de 65 ans;
  • les      personnes, adultes et enfants, souffrant de maladies respiratoires graves, de maladies cardiaques / vasculaires chronique, d’insuffisance rénale chronique, de      diabète ou d’une dimunition de la résistance aux infections, etc.
  • d’autres      groupes tels que les femmes enceintes en 2e et 3e      trimestre, les agents de santé, les personnes ayant des fonctions      essentielles dans la société, les personnes obèses ( BMI supérieur      à 40), ainsi que les enfants de six mois à deux ans.

Stéphane Mukkaden

FdM- Section Norvège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s