Quelques coups de pinceau, et le décor fut choisi ! Ce sera Svartputten… Au milieu de l’été, l’ADFE a choisi où s’installer pour son déjeuner sur l’herbe.
7 septembre, le soleil est là, les couleurs de ce matin-là rayonnent, les couleurs d’un été indien. Une petite promenade au départ d’Isdammen nous emmène au bord du lac de Svartputten sur fond à la fois éducatif et gourmand… Les enfants sont ravis et nous aussi ! Quelques myrtilles nous servent donc sur le bord du chemin de mise en bouche, en découvrant des champignons aux couleurs et vertus trop dangereuses pour nous en approcher.
Nous étions une vingtaine de personnes à s’être rassemblées autour d’un feu de bois pour un pique-nique commun composé de quelques bons produits Norvégiens et Français.
Une partie de ballon s’en est suivie avec quelques baignades dans l’eau très fraiche. Alors que chacun tour à tour tisonnait, d’autres remplissaient quelques sacs de myrtilles planifiant tarte et muffins pour le dimanche après-midi. Au gré d’envolées lyriques, les cannes furent jetées pour attraper quelque imaginaire poisson.
L’après-midi passa rapidement sous un soleil qui réchauffait bien moins que le feu de bois, mais déjà un goût de revenez-y germa.
Arnaud David
FdM- ADFE Norvège