Mme la sénatrice, Claudine Lepage, était à Oslo du 26 au 28 mars

lepagevDu 26 au 28 mars 2014, Mme Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France, sur l’initiative de Français du Monde-ADFE Norvège, rendait visite à la communauté française d’Oslo.

Dès sa descente d’avion, Mme Lepage venait à la rencontre de la communauté française à Oslo au cours de la soirée « buffet » que nous organisions à l’Institut Français. Les présentations furent suivies d’une séance de questions-réponses. Parmi les sujets abordés : les élections des conseillers consulaires et leur rôle, la vie en Norvège, les programmes FLAM et le coût de la vie.

Cela fut suivi de discussions animées autour d’un magnifique buffet fourni grâce au travail893688_570650636351664_361841053_o des membres de l’association ainsi que des merveilleux desserts fournis par Sophia Zidi, créatrice de « So délices », pâtisserie française sur Internet.

Le lendemain, Mme Lepage put visiter le consulat et discuter avec Mr l’Ambassadeur, M. Jean-Marc Rives, ainsi que Mme la vice-Consule, Elodie Weiss.

Matinée très instructive, suivie d’un déjeuner chez Pierre Lederlin, ancien Président et actuel membre du bureau de FdM-ADFE Norvège. Nous fûmes rejoints par quelques enseignants du lycée René Cassin, qui nous expliquèrent leur situation actuelle.Lepage-dej-chez-Pierre-10

Réception chaleureuse au lycée René Cassin, où Mr. le proviseur fit une belle présentation, claire et précise, du lycée.

Le lycée a atteint la limite de ses capacités d’accueil cependant un projet intéressant est en train de se dessiner en coopération avec les autorités norvégiennes : un campus regroupant une école norvégienne, l’école allemande, l’école française et une université. Compte tenu des revenus en Norvège, les minimas sociaux peuvent sembler élevés, il y a peu de boursiers. Les minimas retenus par le barème des bourses ne sont pas compatibles avec les personnes précaires en Norvège. Ensuite rencontre avec le CPE, les enseignants, une représentante du comité de gestion,  des représentants des parents d’élèves et une élève où il fut question du montant des écolages, du projet de délocalisation dans le Nord d’Oslo, de l’ISVL, des majorations familiales pour les expatriés et de l’avantage familial pour les résidents.

Mme Lepage fut ensuite invitée à un dîner organisé par Mr l’Ambassadeur, M. Jean-Marc Rives pour la chambre de commerce franco-norvégienne.

Le lendemain, il fut temps de visiter l’Institut Français avec le conseiller culturel, directeur de l’Institut, ainsi que ses collègues. Ils nous expliquèrent le fonctionnement de l’Institut à Oslo et à Stavanger, travaillant à assurer le lien entre la culture et l’économie.

Au consulat comme à l’Institut le salaire des recrutés locaux n’a pas été augmenté depuis 2010 ! Est-ce acceptable lorsque l’on connaît le coût de la vie en Norvège ?…

Nous ne pouvions laisser Mme Lepage repartir vers Paris, sans avoir put visiter Oslo. Le vår 2014 141temps, heureusement s’y prêtait. Visite du parc Vigeland et promenade sur Aker Brygge en compagnie de Natacha Blisson qui nous avait rejoint pour l’occasion.

Le retour vers l’aéroport fut légèrement plus stressant puisque le trafic fut bloqué suite à un accident sur l’autoroute… Quasiment 2 heures de route entre Oslo et Gardermoen!

Un grand merci à Mme la vice-Consule, Elodie Weiss, pour l’aide, considérable,à l’organisation de cette visite, à l’Institut Français, pour la mise à disposition de leurs salles, à So Délices, pour des desserts mémorables et à nos membres actifs dans l’organisation de cet évènement.

 

Stéphane Mukkaden

Administrateur Français du Monde-ADFE

Plus de détails sur la visite de Mme Lepage ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s