Les chemins de l’entreprenariat

893688_570650636351664_361841053_oEn 2013, près de deux Français sur 10 à l’étranger sont des créateurs d’entreprise contre seulement 1 sur 10 en 2003. Les Français jouent leur carte, et réussissent ! Parmi eux, Sophia Zidi, créatrice de l’épicerie en ligne Sodélices, nous raconte son aventure !

L’histoire de Sodelices commence comme le scénario d’un film.
Pour les acteurs principaux, des parents voyageurs et dans l éléments déclencheur des grands changements de leur vie, leur fils Ethan 3 ans et demi.
Basée à l’origine à Paris, c’est suite à la mutation de son compagnon, que Sophia empaquete doudou et moule a tartes, direction Oslo.
À l’annonce de la destination, cliché oblige, ils sont nombreux dans la famille à leur offrir couvertures polaires et lampe frontale…
L’ arrivée, le 5 janvier 2013, n’aura malheureusement pas donné tort au cliché et fut plus difficile qu’ils n’avaient imaginé… Les -18°C sur le baromètre n’aident pas déballer les cartons et au final, les polaires auront été bien utiles !
Pendant qu’ils se confrontent à la rudesse du climat ils découvrent aussi la chaleur et l’hospitalité des Norvégiens.
Sophia se souvient du large sourire du chauffeur de taxi sortant un siège auto pour y installer Ethan. Elle ne put s’empêcher de penser à Paris, à la différence dans l’attitude, et, malgré le froid, cela lui rendit son large sourire.
Un mois avant leur départ, soucieuse de vite intégrer sa petit famille, Sophia contacta, via blogs et site web, des familles françaises expatriées en Norvège, ce qui leur permit de participer à de nombreuses activités entre mamans.
Petit à petit, afin d’agrémenter le déjeûner ou le goûter de son fils de quelques douceurs lors des piques-niques qu’elle organisait, Sophia se mit à préparer des brioches, des pains au chocolat, des Madeleines et autres patisseries.0004-cropped1
Ethan, qui n’avait pas besoin de cela, fut encore plus populaires ! Après quelques partages, plus ou moins désirés, Sophia décida de mettre de plus grosses quantités dans le sac de son fils.
Les quantités nécessaires à satisfaire ces petits estomacs ne cessa d’augmenter jusqu’au jour où elle dû aussi livrer les parents des copains, puis les amis et les amis des parents des copains…
C’est ainsi que Sodelices est née un peu par hasard et beaucoup par gourmandise.
Les démarches administratives n’auront pas été sans difficultés, surtout sans avoir un Norvégien courant, mais avec un peu d’acharnement, le support d’amis locaux, les réponses finirent par arriver.
En quelques mois, Sophia propose déjà un grand nombre de produits sur son site : www.sodelices.com.
La page Facebook, elle, est un énorme succès avec plus de 5000 contacts et la conduit à créer un nouveau blog avec des recettes créatives, qui sert de vitrine à son épicerie en ligne.
Malgré son expansion rapide, Sophia travaille toujours avec sa famille et des personnes de confiance et souhaite garder pour ses clients, le côté artisanal et fait avec amour des premières fournées…

Sophia Zidi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s