Lorsque la coopération pousse à l’innovation…

FFNFondée en 1983, la Fondation Franco-Norvégienne a pour mission de développer la coopération en matière de recherche scientifique et technique et de développement industriel.

À ce jour, les activités de la Fondation ont principalement été exercées dans des domaines comme l’aquaculture, l’agroalimentaire, les biotechnologies, la médecine, l’environnement et l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, la science des matériaux ou encore l’exploration marine et spatiale.

Pour remplir sa mission, la Fondation Franco-Norvégienne conduit un certain nombre d’actions visant notamment à mettre en contact des entreprises et des centres techniques français et norvégiens et à financer directement ou indirectement des projets communs de recherche et développement (R&D), avec pour objectif principal de rehausser la coopération industrielle franco-norvégienne.

L’appel à proposition pour des projets R&D financés par la Fondation est ouvert tout au long de l’année. Il est cependant préférable de soumettre une proposition avant le 1er janvier car les propositions sont évaluées lors de l’un des deux Conseils d’administration (où siègent à parité des représentants de l’industrie et des pouvoirs publics français et norvégiens) tenus annuellement (au printemps et en hiver).

Toute proposition doit impliquer au moins une entreprise partenaire norvégienne et une entreprise partenaire française. Elles doivent comprendre un plan détaillé des objectifs visés et des éventuels débouchés sur le plan industriel. Les études de faisabilité tout comme des projets plus innovant ou à haut risque peuvent être proposés. Des séminaires et ateliers dans les deux pays respectifs peuvent aussi être suggérés dans le cadre d’une proposition. La Fondation Franco-Norvégienne et le conseil de la recherche norvégienne peuvent financer tout projet à hauteur de 50% de son coût total sur une durée de 3 ans. Cette année, un total de 3 milliards de couronnes norvégiennes pourrait être alloué à différentes demandes.

Fabrice Eroukhmanoff

Pour plus d’informations, consulter:

http://www.ffn-fns.fr/

http://www.forskningsradet.no/no/Utlysning/FNS/1049985549551

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s