De l’interêt de l’inscription sur les registres consulaires

presentation_service_inscription_registre_rs_04_cle019bb1Un peu plus de 3000 français inscrits sur le registre des français vivant hors de France. Officiellement… Officieusement, plus de 7000… Alors pourquoi s’inscrire?

LA GRANDE IMPORTANCE DE L’INSCRIPTION SUR LE REGISTRE DES FRANÇAIS VIVANT HORS DE FRANCE : SE METTRE SOUS PROTECTION CONSULAIRE ET FACILITER L’ACCOMPLISSEMENT DE FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
En juin cette année fut actée la simplification de la démarche, telle qu’annoncée par Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.
Chacun peut maintenant s’inscrire directement par Internet, sur le site « service-public.fr », sans avoir à se déplacer dans les locaux du consulat de sa circonscription. Cette inscription est gratuite et valable jusqu’à 5 ans.
Cette démarche est obligatoire pour :
– déposer un dossier de demande de bourse scolaire dans les établissements du réseau de l’AEFE (Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger)
– faire établir ou renouveler une carte nationale d’identité (CNIS)
–  obtenir une carte d’identité consulaire
–  voter dans les bureaux de vote mis en place par les consulats (date limite d’inscription au 31 décembre de l’année précédant l’élection). N’oubliez pas de vous inscrire avant le 31 décembre 2016 si vous souhaitez voter aux élections présidentielle et législative de 2017.

Alors n’hésitez plus, rejoignez la formidable communauté des inscrits;-)

Retrouvez plus d’informations sur le sujet ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s