La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a eu pour effet le transfert de la compétence et des crédits relatifs à la formation des Français établis hors de France aux Conseils Régionaux. Depuis le 1er janvier 2015, date du transfert, ces publics relèvent du droit commun.
Les ressortissants français, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, en situation de recherche d’emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle conformément au code du travail, sont donc éligibles à la formation professionnelle en France.
Notre Conseiller consulaire, Mr. Mukkaden, avait aborder le sujet avec Mme la Consule lors du Conseil Consulaire à l’automne dernier, afin que le site de notre Ambassade soit mis à jour et inclus ces informations, à la manière de ce qui est fait sur le site des autres Ambassades françaises.
Vous pouvez consulter ci dessous le document, qui fait suite à une convention entre la Direction des Français à l’étranger du MAE et Pôle Emploi, précisant les démarches à engager.
Plus d’informations sur le site de la DFAE.