L’internat de médecine en Norvège

turnuslegeL’internat en Norvège a été considérablement modifié ces 10 dernières années, passant d’un système par loterie à un système où chaque étudiant doit lui-même trouver sa place d’internat.

Jusqu’à 2017, l’internat consistait en une période de 18 mois, où 6 mois étaient passés en service de médecine interne, 6 mois en chirurgie et 6 mois en médecien Générale.
Ceci a été modifié pour se rapprocher d’un système à la française.
Le nouveau modèle est composé de 3 parties.
– Partie 1 est une partie obligatoire et commune pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser en Norvège. ( LIS1)
– Partie 2 ( uniquement pour la médecine interne et la chirurgie) et partie 3 constituent la specialiasiation. ( LIS2-LIS3)
Toutes les personnes ayant une autorisation d’exercer en Norvège ou une licence LIS1 et démontrant une connaissance appropriée du norvégien peuvent se présenter sur les postes disponibles.
Les candidats ayant étudié à l’étranger doivent présenter une autorisation du pays où ils ont obtenu leur diplôme pour obtenir une autorisation en Norvège.
Avant de pouvoir travailler comme LIS1, il faut donc avoir envoyer une application au “Helsedirektorat” pour obtenir une autorisation :
Une fois l’autorisation obtenue, il faut rechercher une position en tant que LIS1 via le site dédié à cela:
Les places sont disponibles 2 fois par an.
Pour la période commençant à l’automne 2019, les positions seront mises en ligne le 12 février 2019, et vous avez jusqu’au 1er mars pour candidater.
Les réponses vous sont ensuite envoyées de façon coordonnée. Les candidats obtenant plusieurs postes peuvent ainsi les jauger et en choisirent une.
Vous trouverez une liste complète des dates  en cliquant ici .
Je n’ai pas trouvé de documents précis concernant la nécessité de connaitre la langue pour pratiquer. À priori, cela va de soi, mais si les règles sont strictes pour les personnes ayant étudiées à l’extérieur de l’UE, elles sont plus floues pour celles qui ont étudiés en Europe. À priori, il faut de toute façon, passer les test de norvégien ( Bergens test) niveau B2.

Ci-joint un dernier lien, en norvégien,  assez précis sur la manière d’appliquer en Norvège. https://beta.legeforeningen.no/foreningsledd/student/norsk-medisinstudentforening/Medisinstudenter-i-jobb/LIS1/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s