Bonne année 2019!

collageLa section de Norvège de Français du Monde- ADFE vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année et vous invite à sa traditionnelle Galette des Rois le dimanche 20 Janvier à partir de 14h.

Pierre et Quentin nous accueillent à nouveau dans le splendide cadre de l’Ardoise. Alors, n’hésitez pas, inscrivez vous via Vipps et venez nombreux déguster leur délicieuse galette. Comme chaque année, celles-ci seront offertes par l’association. Il sera également possible, pour ceux qui le souhaitent  d’acheter les fameux sacs Français du monde-ADFE sur place ( 30kr).

Laurent de Longeville, animateur pour les enfants du Club Junior Francophone, tiendra, comme l’an dernier, un atelier “couronne” pour les plus jeunes. ( à confirmer).

Par ailleurs, nous souhaitons envoyer quelques livres ou magazines aux français actuellement détenus en Norvège. C’est le moment de faire le tri dans vos étagères ! Si vous disposez de livres en français dont vous souhaitez vous séparer, ou simplement si vous voulez faire un peu de place pour vos prochaines lectures, n’hésitez pas à nous les amener.

Pour la première fois cette année, nous demandons une participation de 50kr par famille.

Pourquoi cette participation?

Tout au long de l’année, l’association travaille à la mise en place de différents projets au service des français.es en Norvège, tel que les ateliers Emploi et Entreprenariat ou le lancement du Club Junior Francophone . Nous finançons ces projets grâce aux cotisations de nos adhérents en Norvège et aux dons. Jusqu’en 2017, lorsqu’un projet nécessitait un apport plus important, nous pouvions présenter ce projet à nos parlementaires, élus par les français de l’étranger, afin de leur demander un soutien via la réserve parlementaire. Celle-ci a été supprimée par le nouveau gouvernement en 2017 et remplacé par le STAFE, un dispositif qui, s’il est un peu plus transparent, est néanmoins moins financé et limite le nombre de projets par pays. Vous pouvez retrouver l’analyse du dispositif iciAinsi, afin de pouvoir continuer à développer certains projets, nous devons être plus indépendants d’éventuelles aides externes. Cette participation vise donc à couvrir une partie des frais engagés lors cet événement, devenu une belle tradition annuelle à ne pas manquer pour la communauté française d’Oslo et ses environs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s