Automne 21: tout pour le peuple ?

        Il y a une semaine, l’élection législative norvégienne a été marquée par une forte poussée des centristes populistes (SP) ainsi que de la gauche. Le parti travailliste aura d’énormes difficultés à former un gouvernement avec les populistes du centre, car ce sera ce qu’on appelle en bon français « un mariage de la carpe et du lapin ». Il faut noter que suite à la montée dans les sondages, de SP, les slogans électoraux ont mis en avant le peuple: «En enklere hverdag for folk flest» (Fremskrittspartiet); «Nær folk i hele Norge» (Senterpartiet); «For de mange, ikke for de få» (SV); «Sammen for et varmere samfunn» (KrF), etc. La Norvège Respatex, les dominés, les marginaux, étaient donc à l’honneur, et tous les partis insistaient sur leur écart avec les élites (académiques et politiques, ie. ceux que Bourdieu appelle ‘la noblesse d’État’), ceux que les Russes appellent la ‘nomenklatura’, et les Américains ‘l’establishment’.
Rappelons que le Norvège, ayant trop peu de ronds-points, n’a pas de gilets jaunes, contrairement à la France, pays comptant autant de giratoires que tout le reste de la CE. Cette année, on approche en France de 1 rond-point pour 1000 habitants, on continue à en construire de nouveaux, on les fleurit et décore richement, ce qui a donné lieu, il y a un an dans Le Monde, à un article intitulé « Les ronds-points, une passion française » (si j’ai bonne mémoire). En Norvège, SP se substitue aux gilets jaunes et aux ronds-points, et a mis le peuple à l’honneur (mais pas les loups, qui ont intérêt à se réfugier rapidement en Suède). A chaque pays son dû…
L’autre fait marquant de cette élection est la défaite des verts (MDG), alors que de l’avis de la plupart des experts, le changement climatique en était devenu en fin de campagne le thème central. C’est pourquoi tous les partis s’étaient déclarés écologistes à quelques jours des élections et que même Høyre avait même brusquement supprimé les avantages fiscaux accordés aux pétroliers. Dans ce contexte porteur, pourquoi le score décevant de MDG ? Je pense que les électeurs ont été effrayés par le discours intransigeant des verts qui répétaient que tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux sont des cons. Pas la moindre trace d’empathie, pas de demi-mesure, rien pour ceux dont la vie deviendrait difficile, tout ou rien et tout de suite !
Cette violence et ce quasi-mépris pour les autres ont fait fuir non seulement les électeurs, mais aussi les autres partis politiques : pas question de gouverner avec les verts, ils sont trop dogmatiques. Comme on pouvait s’y attendre, pas d’auto-critique, ensuite, après la défaite. Ce fait est intéressant quand on pense aux débats parmi les écologistes français entre les ‘pragmatiques’ (appelés ‘réalistes’ en Allemagne) et les ‘radicaux’ (appelés ‘fondamentalistes’ en Allemagne). Les verts norvégiens n’étaient pas prêts à gouverner. J’ai bien peur que les écolos français ne le soient pas, eux non plus. Et on peut observer qu’en France, la gauche, les écolos, ainsi que la droite conservatrice, tous préparent très activement leur défaite aux prochaines élections (et vont générer un fort taux d’abstention). Misère !
Ici, taux d’abstention faible: 77,2% ont voté la semaine dernière, ou par anticipation. Rappelons que le vote anticipé n’existe pas en France, et que l’opposition s’en méfie: cela favoriserait les électeurs aisés (ceux qui partent en week-end et qui votent plutôt Macron). Théorie du complot ? Lutte contre l’abstention ? Ici, on ne vote jamais le dimanche, jour exclusif du Seigneur, ou des queues au retour du chalet.

Articles récents: automne 21 printemps 21 automne 20 automne 19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s