2017, année de tous les dangers: élections !

Présidentielle
Le premier tour de l’élection du Président de la République s’est déroulé le dimanche 23 avril. Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai.
Vous pouviez voter par procuration en Norvège ou en France, ou à l’urne (personnellement) au consulat d’Oslo ou de Stavanger. Le vote électronique n’a pas été utilisé pour la présidentielle car il n’était pas jugé suffisamment fiable.
Résultats .

Législatives
Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 en France et les 4 et 18 juin en Norvège: elles permettent de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale, dont les 11 députés représentant les Français établis hors de France.
Vous pouvez voter pour votre député(e) par procuration, ou physiquement au consulat d’Oslo ou de Stavanger. Le vote par correspondance était possible à condition d’adresser votre demande au consulat avant la date-limite.
Votre député actuel pour l’Europe du nord est Christophe Premat (Suède). Il ne se représentera malheureusement pas (raisons familiales). Il remplacait Axelle Lemaire, devenue secrétaire d’Etat au numérique, et très appréciée à ce poste.
Résultats

Sénatoriales
C’est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l’organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir: départements de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d’Île-de-France, d’outre-mer, et les 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France comme vous et moi.
Ce sont vos conseillers consulaires qui élisent les 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger: ils sont « grands électeurs ». C’est Stéphane Mukkaden qui est actuellement notre grand électeur -pour l’Islande et la Norvège.

Aller à: | Résultats 2017 | élections 2020 | élections passées. | page départ sur la règlementation |