Elections (2020)

Attention, le 1er janvier 2017, il sera trop tard pour vous inscrire sur une liste électorale ou modifier votre inscription ! Aller à: élections 2017
          Vous pouvez choisir où voter pour les différents scrutins, sauf pour le 1er ci-dessous (vote seulement en Norvège). Les listes électorales sont en effet distinctes. Inscriptions sur les listes: avant le 31 décembre précédent un scrutin. Il faut être inscrit au Registre du consulat pour pouvoir voter en Norvège ou y faire établir une procuration.
          Pour modifier en ligne votre situation électorale: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Élections des représentants de proximité (+AFE +sénateurs)
On ne peut voter qu’en Norvège. Tous les Français inscrits sur la liste électorale consulaire d’Oslo sont invités à élire les 3 conseillers consulaires qui siègent au Conseil consulaire auprès du Consulat de France à Oslo et à Reykjavik. Le vote peut s’exercer à l’urne (en personne ou par procuration) ou par voie électronique (pour cela, votre adresse électronique doit être connue du consulat).
Les conseillers consulaires constituent une représentation de proximité, et ont un rôle consultatif sur le quotidien des Français résidant en Norvège/Islande.
Rappel: scrutin de liste, à la proportionnelle et donc à un seul tour. Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger sont élus pour six ans par (et parmi) l’ensemble des conseillers consulaires. D’autre part, les conseillers consulaires élisent ensuite les 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger. Dernières élections: le 25 mai 2014 (voir la page…).

Élection du Président de la République et législatives
Voir la page 2017 ! Peuvent s’inscrire sur la liste électorale du consulat tous les Français établis en Norvège (qu’ils soient immatriculés ou non) qui remplissent les conditions requises pour être électeur. On ne vous donnera pas de carte électorale… Comme en France, cette liste électorale est permanente (les Français qui n’ont pas quitté la circonscription n’ont pas besoin de renouveler leur inscription une fois inscrits). Par contre, ils doivent veiller à demander leur radiation et leur inscription dans un nouveau centre de vote en cas de déménagement hors de la Norvège (y compris en cas de retour en France). La date limite pour présenter les demandes de radiation ou d’inscription sur les listes électorales est le 31 décembre de l’année qui précède un scrutin. Les listes sont déposées le 15 avril au poste consulaire qui fonctionne comme centre de vote.

Européennes
Ces élections sont régionales, mais on peut voter au consulat ou par procuration. L’électeur qui a donné procuration peut cependant voter personnellement s’il se présente au bureau de vote avant que le mandataire ait exercé ses pouvoirs.
        Rappelons qu’une procuration est un document spécial qui autorise un tiers (mandataire) à voter à votre place si vous ne pouvez être présent sur le lieu de vote le jour du scrutin. En Norvège, la procuration ne peut être remplie qu’à l’Ambassade, et il faut profiter de votre passage à Oslo pour remplir le formulaire. Votre mandataire doit impérativement être inscrit dans la même commune que vous (si vous votez en France). Un mandataire ne peut détenir au maximum que deux procurations, dont une seule établie en France. Pour établir la procuration, il faut connaitre le nom patronymique (pour une femme: nom dit « de jeune fille »), les prénoms, date et lieu de naissance, la profession et l’adresse du mandataire. La démarche doit être effectuée suffisamment à temps pour arriver auprès du destinataire.
Scrutins norvégiens
En Norvège (comme dans tous les pays de l’Union européenne), vous pouvez participer au scrutin local, kommunevalg, si vous habitez depuis au moins 3 ans dans la commune (officiellement, d’après folkeregisteret).

Aller à: |  élections 2017   |   élections passées.   | page départ sur la règlementation (FAQ) |