Le mot du Président

25.01.2013

Velkommen i klubben !12661209-norvege-drapeau-de-palme-d-39-impression-isole-sur-fond-blanc12661201-drapeau-de-la-france-palme-d-39-impression-isole-sur-fond-blanc

En Norvège, si on apprend que vous venez d’avoir 50 ans, ou d’avoir votre premier enfant, ou de vous casser la jambe, ou de vous marier, ou d’adhérer à l’association « Français du monde », il y aura toujours quelqu’un dans l’entourage qui vous dira avec un grand sourire « Velkommen i klubben! » (variante: Velkommen til klubben). Formule souvent ironique mais toujours incluante qui ponctue tous les événements de la vie. Ce « Bienvenue dans le club » est un calque de l’anglais, pour indiquer qu’on est ou a été dans la même situation: vous n’êtes pas le seul, vous n’êtes pas seul, on est nous aussi passés par là, on vous comprend, on est solidaires, on partage vos émotions. Cet automatisme de langage reflète bien l’accueil norvégien, cette volonté chaleureuse de vous inclure –à condition bien sûr que vous suiviez toutes les règles, écrites comme tacites, de la société. Ne pas confondre avec  « Velkommen etter« , formule ironique qu’on lance à ceux qui enfoncent une porte ouverte ou font l’éblouissante découverte d’une banalité.

Engagez-vous, réengagez-vous!nouveaulogobleu

Je préfère donc cette formule française pour vous souhaiter la bienvenue dans notre association. Parce que cette association est une association engagée, voulant défendre des valeurs essentielles: la démocratie, les Droits de l’Homme, et surtout, tout ce qu’implique notre devise nationale “Liberté, Egalité, Fraternité”. L’association ne dépend d’aucun parti politique particulier, mais soutient la « gauche plurielle ». La Section de Norvège représente les Français dans les différentes commissions consulaires: protection sociale, bourses scolaires, emploi et formation professionnelle, listes électorales. Elle présente ou soutient des candidats à l’AFE (Assemblée de Français de l’étranger), et soutient les candidats de gauche au parlement (députés et sénateurs des Français hors de France). La section a aussi une importante activité d’information pour toute une série de questions que se posent les Français établis en Norvège –et les bi-nationaux. Elle cherche ainsi à aider toute la communauté française ici.

Nous savons biens qu’on ne vient pas en Norvège pour rencontrer d’autres Français, mais conserver des attaches et aider les autres ne peut pas nuire… Engagez-vous, réengagez-vous!

Un nom un peu compliqué

Notre association est inscrite sous le nom d’ADFEN, le N signalant qu’il s’agit de la section norvégienne (l’inscription d’une association au registre national des associations et autres entités, à Brønnøysund, est obligatoire en Norvège). Mais vous trouverez aussi sur les pages web, la mention FdM. Une petite explication: l’ADFE (Association démocratique des Français de l’étranger) est devenue FdM (Français du Monde) dans un certain nombre de pays peu démocratiques qui interdisaient l’inscription d’associations (ou sections locales) comportant le mot « démocratique ». Dans ces pays, les associations locales ont repris le titre de la revue « Français du Monde ». Pour montrer qu’il s’agissait bien de la même association, il a été décidé, à Paris en 2007, de nommer l’association « Français du Monde – ADFE ». Nous avons gardé ici le nom d’ADFEN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s