Où ?

Où vivent les Français à l’étranger ?
geo
Comme on peut le constater, la moitié des immigrés français vivent en Europe, et principalement en Allemagne, Belgique, Royaume-Uni et Suisse. Voir source.

Combien de Français vivent à l’étranger ?
Difficile de le savoir. On estime que 2 millions et demi de F. ont émigré. Seul chiffre sûr: le nombre de F. inscrits aux registres des consulats: 1.711.000 en fin 2015. On estime aussi que la moitié environ sont des binationaux (il n’y a pas de déclaration obligatoire sur ce sujet dans le registre).
Pour mieux connaître ces Français (leurs motivations de départ ou de retour, etc) voir actes du colloque « les Français de l’étranger, un atout ».

Chiffres pour l’Europe du nord en 01/2014  
Danemark: 5.216; Finlande: 2.600; Islande: 349: Norvège: 5.111; Suède: 6.785; Royaume-Uni: 126.239. Entre 2014 et 2017, c’est en Islande, Suède et en Norvège qu’il y a eu le plus d’expatriations (+ 8%/an).
(Ces chiffres concernent uniquement les Français inscrits au registre des consulats. Le nombre réel de compatriotes vivant dans ces pays est certainement beaucoup plus élevé: les étudiants, ceux qui y font un séjour de moins de 3 ans, ou qui ne sont pas sûrs d’y rester ne s’inscrivent généralement pas)
        Pour une étude complète et récente de cette population française, on pourra lire le rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France. Ce rapport fait le point sur l’évolution de la communauté française à l’étranger en 2017.

Combien de Norvégiens vivent en France ?
L’ambassade de Norvège à Paris n’a pas de chiffres. Mais vraisemblable: 2-3.000.

      aller aussi à: Tests pour trier les bons étrangers | Bienvenue en Norvège! | l’ADFEN | page départ sur lois et règlementation (FAQ) |