Impôt (généralités)

Attention /Obs!: Les informations données ci-dessous sont gratuites, incomplètes, et ne vous empêchent pas de prendre vos responsabilités (ce qui signifie qu’elles n’engagent pas les nôtres).
impots.gouv.fr  La  direction  du  Service  des  impôts  des  non  résidents a créé un site  des  impôts pour  les  Français  de  l’étranger.  Dans  «mon  espace  particulier»  vous  pouvez  déclarer  et   payer  en  ligne,  consulter votre  situation,  réclamer,  etc. Voir page:
Attention: pour accéder à votre espace personnel, il vous faut connaitre votre numéro fiscal (13 chiffres, vous le trouvez sur un avis d’imposition) et créer/avoir un mot de passe. Pour créer votre mot de passe, il faut avoir en main votre avis d’imposition de l’année. En d’autres termes, pour accéder à l’électronique, il faut d’abord tout avoir sur papier. Délicieuse logique du pare-feux!
       Donc, pour toute  question,  passez par le  courriel, en  indiquant  dans  l’objet  votre  nom  et,  selon, les  mots-clés:  recouvrement,  calcul  de  l’impôt,  correction  de  l’impôt  (réclamation  sur  l’impôt,   délais   de   paiement,   réclamation   paiement   (sur   une   poursuite,   saisie,   hypothèque),   ou   2e demande  +  mot  clé  (en  cas  d’absence  de  réponse  à  la  1ère demande). On peut ainsi obtenir son numéro fiscal(indiquez votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance + adresse actuelle) . Adresse courriel: sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

Impôt sur les retraites: voir la page retraites.
Impôt sur le revenu: voir la page impôt sur le revenu.
Impôt sur le foncier: voir la page impôt et résidence en France.
Nouveauté 2019: le prélèvement à la Source
        Le Prélèvement à la Source (PAS) entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le cadre “Informations concernant le Prélèvement à la Source en 2019” de votre avis d’impôt sur les revenus 2017 indique le taux de prélèvement auquel vous serez soumis.
        Toutefois, ne sont pas concernés par le PAS les revenus soumis à la Retenue à la Source (RAS) des non-résidents (par exemple les salaires liés à une activité en France et les pensions versées par un organisme français). Leurs modalités de règlement sont donc inchangées.
        Si vous ne disposez que de ce type de revenus, le cadre “Informations concernant le Prélèvement à la Source en 2019” indiquera la mention NC (Non Calculé) en face du taux de prélèvement à la source, et portera la mention suivante : “Compte tenu des revenus déclarés, et de votre situation, aucun taux personnalisé n’a été calculé par l’administration”.
        Les personnes domiciliées fiscalement à l’étranger sont concernées par le PAS uniquement pour les revenus qui ne sont pas soumis à la Retenue à la Source (RAS) spécifique aux non-résidents. Il s’agit essentiellement des revenus fonciers et des revenus des indépendants. Pour ces derniers revenus, des acomptes «contemporains» 2019 seront calculés et prélevés automatiquement sur votre compte bancaire, sur la base des éléments figurant dans la déclaration des revenus que vous avez déposée au printemps 2018. Pour vos questions à ce sujet, vous pouvez consulter le site prelevementalasource.gouv.fr.

Conventions fiscales entre la France et la Norvège: texte français | texte norvégien | addenda de 1999 (en français+norvégien)
      aller à: impôt sur le revenu | impôt et résidence en France | impôt et retraite | page départ sur la règlementation (FAQ) |