Les papiers administratifs 1

1. Papiers au consulat.
L’inscription au registre du consulat

« L’inscription au registre des Français établis hors de France » est importante. Les informations de base de ce registre sont l’identité, la nationalité française, la résidence dans la circonscription consulaire, ainsi que le livret de famille, si vous en avez un. Cette inscription, qui est gratuite, facilite ensuite toutes les démarches concernant l’état-civil que l’on peut avoir à faire, et permet l’inscription sur les listes électorales. Il est donc recommandé de s’inscrire (et si vous changez d’adresse postale ou courriel, d’en informer le consulat!). Il faut en effet savoir que le consul, tel le maire d’une commune de France, est investi, dans sa circonscription à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état-civil. Le consulat tient des registres de l’état-civil. Il dressera directement les actes vous concernant, vous et votre famille. Il vous délivrera copies, extraits, fiches, certificats dont vous pourriez avoir besoin. Les registres de l’état-civil sont tenus, comme ceux des mairies, en double exemplaire. Le premier exemplaire est conservé par le poste consulaire, et le second est adressé au Service central d’état-civil du Ministère des Affaires étrangères.
La carte consulaire
Les Français inscrits au registre peuvent se faire délivrer une carte consulaire. Cette carte est gratuite, valable 5 ans, et bien sûr renouvelable. N’oubliez pas de vous munir de photos d’identité. Cette carte porte votre numéro NUMIC (demandé pour voter par Internet). Cette carte vous permet aussi de profiter en France de la détaxe.
Site: http://www.ambafrance-no.org/-Vos-demarches-, Drammensveien 69, 0244 Oslo. Tél : 47 – 23 28 46 00. Ouvert de 9h à 13h. Courriel: ambafrance.oslo@diplomatie.gouv.fr . Pour mettre à jour vos coordonnées: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

La carte nationale d’identité et le passeport
Ce sont des documents délivrés par les mairies (et établis par les préfectures) en France; et par le consulat en Norvège.
La carte d’identité est valable 10 ans pour les jeunes et 15 ans pour les adultes. Gros problème: il est écrit sur votre carte qu’elle n’est valable que 10 ans, et certains se sont faits refouler au passage d’une frontière UE! Document important: c’est le seul prouvant que vous êtes Français (le passeport ne le prouvant qu’à l’étranger).
Si vous êtes de passage ou résident non inscrit sur le registre du consulat, vous ne pourrez pas obtenir de carte d’identité. Vous êtes obligé de vous inscrire pour que le consulat d’Oslo puisse vous délivrer une carte d’identité. Si vous êtes inscrit sur le registre, la carte d’identité est gratuite dans le cas d’une première demande ou sur présentation de l’ancienne carte. En revanche, en cas de renouvellement suite à une perte ou un vol, le coût est de 25€. Voir le site du consulat.
Passeport: La délivrance du passeport ne peut se faire que si vous passez au consulat pour le dépôt de votre demande, et c’est un acte soumis à ladilem perception d’une taxe fiscale qui à l’étranger s’élève aujourd’hui à la contre-valeur en monnaie locale de 89 euros. Demi-tarif pour les mineurs.
On vous remettra d’abord un récépissé. Il est recommandé de le scanner et de mettre l’image dans votre boite aux lettres électronique: en cas de vol du passeport à l’étranger, cette image (les infos qui sont dessus) permet de vous faire délivrer tout de suite un passeport provisoire. Voir le site du consulat.
Et relire Bertold Brecht, au tout début de ‘Dialogues d’exilés’:  »
– Kalle : Le passeport est la partie la plus noble de l’homme. D’ailleurs, un passeport ne se fabrique pas aussi simplement qu’un homme. On peut faire un homme n’importe où, le plus distraitement du monde et sans motif raisonnable ; un passeport, jamais. Aussi reconnaît-on la valeur d’un bon passeport, tandis que la valeur d’un homme, si grande qu’elle soit, n’est pas forcément reconnue.
– Ziffel : Disons que l’homme n’est que le véhicule matériel du passeport. On lui fourre le passeport dans la poche intérieure du veston, tout comme à la banque, on met un paquet d’actions dans un coffre-fort. En soi, le coffre n’a aucune valeur, mais il contient des objets de valeur.
– Kalle : Et pourtant on pourrait soutenir qu’à certains égards l’homme est indispensable au passeport. Sans homme qui aille avec, pas de passeport possible ou, en tout cas, il lui manquerait quelque chose. Non ce qui m’étonne un peu, c’est qu’ils aient pris subitement la manie de compter les gens et de les enregistrer, comme s’ils avaient peur d’en perdre : d’habitude ils ne sont pas comme ça. Mais voilà : ils tiennent à savoir très exactement qu’on est bien X et non pas Y, comme si ça avait la moindre importance de savoir qui laisser crever de faim. »

Le certificat d’existence/de vie
Aller à la page « Retraite ».
Voir aussi: Papiers administratifs en France ou en Norvège | Permis de conduire | la retraite | page départ sur la règlementation (FAQ) |