Elections de 2019

Européennes 2019
        Le 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes. La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique (listes nationales). Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle, et les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
        Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) est institué en 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente. Etes-vous inscrit(e) sur une liste électorale ? Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles sur le portail http://www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.
        Vote à l’urne au consulat. Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez aussi voter par procuration. Si vous ne connaissez personne à qui donner votre procuration (« un(e) mandataire »), contactez votre conseiller consulaire Stéphane (stmufdm@gmail.com).
Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en mai 2019.

          (cette page sera complétée quand on connaitra mieux les listes)

Aller aussi à: | résultat des élections passées | votes et élections (généralités) | page départ sur la règlementation |